Pour sauver la vie de sa petite fille de 3 ans, un papa n’a pas hésité à lui faire don de son rein.
Esme, 3 ans a déjà passé 14 mois en dialyse pour des problèmes aux reins. Les médecins n’ont jamais trouvé la cause de ce dysfonctionnement et envisagent donc une greffe. Lorsque son père, Lee Chester, apprend qu’il est un donneur compatible, il n’hésite pas une seconde avant d’accepter de lui donner un rein.
L’opération a eu lieu mardi et le père et la fille récupèrent bien. “C’est quelque chose que tous les parents feraient pour leur enfant. Tu dis juste oui, c’est évident”, a-t-il déclaré au Manchester Evening News.
En juin 2015, l’insuffisance a été diagnostiquée et la petite fille est restée sous dialyse jour et nuit pendant les 14 mois qui ont suivi. À Noël, les choses ont empiré, l’insuffisance est passée en phase terminale.
Étant un meilleur match pour le don d’organes, il n’a pas hésité à passer sous le bistouri pour sa fille. Le 8 août, le père et la fille entraient au bloc opératoire pour tenter une greffe.
Le don d’organes sauve des vie
Le don d’organes est l’endroit où une personne fait don de ses organes pour la transplantation.Il existe deux types de dons d’organes: vivants et décédés.Les organes donnés sont donnés à quelqu’un qui a des organes endommagés qui doivent être remplacés.Une greffe d’organe peut sauver la vie d’une personne ou améliorer considérablement sa santé et sa qualité de vie.
Entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, 4 655 transplantations d’organes ont été réalisées au Royaume-Uni grâce à la générosité de 2 466 donneurs.Mais il y a toujours beaucoup plus de personnes en attente d’une greffe d’organe qu’il n’y a de donneurs appropriés.Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour adhérer au registre.
Si vous décédez dans des circonstances où vous pourriez potentiellement donner, des professionnels de la santé spécialisés décident quels organes et tissus conviennent en fonction d’un certain nombre de facteurs, y compris vos antécédents médicaux et de voyage.
Les tissus de personnes âgées de 70 à 80 ans sont souvent transplantés avec succès, bien que les organes ne soient sélectionnés que chez les moins de 80 ans.
Maintenant, le père et la fille se portent bien et Esme a repris une vie normale.