Se doucher fait partie du quotidien de la majorité d’entre nous, si bien que l’on fait ça presque machinalement. Comme Nos habitudes se construisent dès l’enfance, il est difficile de penser que l’on puisse faire quelque chose de mal. Or, des erreurs, nous en faisons tous et cette liste énumère les mauvaises habitudes les plus courantes sous la douche :
1. Prendre souvent de longues douches
Alors oui, ça fait du bien, mais non seulement les douches trop longues ne sont pas bonnes pour l’environnement, mais elles assèchent la peau. Les douches ne doivent pas aller au delà de 10 minutes. De plus, prendre plus d’une douche par jour est très mauvais pour la peau. Donc si vous faites du sport et que vous voulez à tout prix vous laver alors que vous l’avez déjà fait dans la journée, faites-le le plus vite possible sans utiliser trop de savon, voire pas du tout.
2. Ne pas se laver les pieds ou le dos
Ces parties du corps peuvent être difficiles à atteindre donc à laver, mais il faut impérativement les laver. Pour les pieds, un nettoyage est nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries ou champignons. Une bonne raison d’arrêter d’ignorer ces parties-là !
3. Se laver les cheveux tous les jours
Tout le monde veut avoir les cheveux propres et brillants au quotidien. Pourtant, un lavage fréquent des cheveux est très mauvais pour eux. Si vous avez les cheveux cassants ou fins, le mieux est de les laver au maximum deux fois par semaine. En ce qui concerne les cheveux bouclés ou épais, les experts recommandent de les laver une seule fois par semaine pour éviter au maximum de les abîmer.
4. Se sécher le corps trop fort
Nous sommes nombreux, à la sortie de la douche, à nous frotter le corps comme des dératés avec une serviette, mais cela n’est vraiment pas bon pour la peau. Le mieux est de se sécher délicatement avec une serviette douce. Oui c’est plus long, mais c’est mieux alors on prend soin de soi.
5. Ne pas sécher le gant, la fleur ou l’éponge de douche
Si vous vous lavez avec autre chose que votre main pour, il est probable que les peaux mortes viennent se loger dans les trous de votre éponge, du gant ou de la fleur de douche. Et quoi de mieux qu’un environnement humide et confiné pour le développement des bactéries ? C’est la raison pour laquelle il faut impérativement sécher votre accessoire après chaque douche.
6. Appliquer de la crème hydratante trop tard
Nettoyer sa peau est important, mais le savon peut vraiment l’assécher. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix bien s’hydrater après avoir pris une douche. Mais n’attendez pas d’être sec, la plupart des crèmes sont plus efficaces sur une peau humide.
7. Se doucher seulement à l’eau chaude
Se doucher à l’eau froide est beaucoup moins sympa qu’à l’eau chaude, pourtant cela comporte de nombreux avantages : assainissement et revitalisation de la peau, stimulation de la circulation, effets relaxants. Si vous ne supportez pas de vous laver à l’eau froide, à la fin de votre douche, mettez-vous simplement sous un jet d’eau pendant quelques secondes
8. Enrouler ses cheveux dans une serviette
De nombreuses personnes effectuent ce geste commun après une douche alors qu’il est, en réalité, très mauvais pour vos cheveux. Il est préférable d’essorer vos cheveux puis de les presser dans une serviette pour les sécher, mais ne pas les frotter pour éviter de les abîmer.