La pandémie de COVID-19 oblige les gouvernements et les sources d’information à fournir les conseils les plus précis et les plus utiles à la population mondiale, car la maladie est en effet de portée mondiale. Les professionnels de la santé sont en forte demande, tout comme les scientifiques qui étudient la transmission et les effets des pandémies.
Des experts comme le Dr Anthony Fauci, immunologiste, et le Dr Sanjay Gupta, journaliste médical, disent qu’une bonne hygiène et une mise en quarantaine, ou la pratique de l’isolement des autres dans l’espoir de prévenir la propagation de maladies contagieuses, sont les outils les plus efficaces pour contenir le COVID-19.
Le professeur Didier Raoult
Ifectiologue et professeur de microbiologie à l’Institut-hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée de l’hôpital de la Timone à Marseille, Didier Raoult fait beaucoup parler de lui en ce moment.
Ce professeur de renommée semble avoir trouvé la solution miracle. Il intervient beaucoup dans les médias, avec peu de précaution, pour parler de la chloroquine. Il est particulièrement présent sur YouTube, ce qui est assez curieux pour un scientifique, surtout lorsque c’est pour faire la présentation de travaux non relus par ses pairs.
La chloroquine
La chloroquine est un antipaludique préventif et curatif. Elle est aussi utilisée contre des maladies auto-immunes telles que le lupus. La plupart du temps, c’est son dérivé chimique qui est prescrit : l’hydroxychloroquine (c’est-à-dire, avec un groupement alcool OH en plus sur la molécule). Quant au médicament, il porte le nom commercial de Plaquenil pour l’hydroxychloroquine et de Nivaquine pour la chloroquine.
La position du Haut Conseil de la santé publique
Le Haut Conseil de la santé publique a tranché hier sur l’utilisation de la chloroquine . L’usage de cette molécule sera réservé aux patients hospitalisés présentant une forme sévère de la maladie. Suivant cet avis scientifique, le ministre de la santé Olivier Véran décide d’un arrêté dans ces prochaines heures pour définir son usage.
La méfiance des politiques
Olivier Véran, ministre de la Santé a indiqué que des études étaient en cours à plus large échelle. Des essais cliniques de grandes ampleurs viennent d’être lancés pour évaluer plusieurs traitements potentiels dont la part française sera effectuée par l’Institut national de la science et de la recherche médicale (Inserm).
Il nous faudra attendre les résultats de ces expériences pour pouvoir actualiser nos propos. Face à l’insistance du professeur Didier Raoult, le ministre a signé un décret réservant ainsi l’utilisation de la chloroquine qu’aux cas les plus graves.
L’inquiétude du personnel soignant
Les médecins de l’Est de la France paient un lourd tribut à l’épidémie de coronavirus. Quatre médecins originaires du Haut-Rhin, de Moselle et du Territoire-de-Belfort sont décédés ce week-end des suites d’une contamination au Covid-19. Avec l’urgentiste du centre hospitalier de Compiègne (Oise), mort samedi, ce sont cinq médecins ont perdu la vie en soignant des patients atteints par le nouveau coronavirus.
Décès inquiétants
Ces décès ne rassurent pas d’autres personnels soignants comme les infirmières également en première ligne et exposés au coronavirus. Le ministre de la sante leur a rendu un hommage appuyé hier dans son point presse quotidien.
La France compte désormais 860 morts
Olivier Véran, le ministre de la Santé à donné le dernier bilan du lundi 23 mars, le coronavirus a fait 860 morts en France dont 186 ces 24 dernières heures. Il s’agissait alors du premier décès d’un médecin des suites du coronavirus.
Confinement renforcé
Le premier ministre invité du JT de 20H d”hier, annonce le renforcement certaines mesures de confinement. A partir de mardi en France, les marchés ouverts seront fermés, les sorties sportives seront limitées à 1km et une heure par jour, et des couvre-feux locaux pourront être appliqués sur décision des préfets et maires.
Respecter les gestes barrières
Respectez scrupuleusement les gestes barrières, ils sont plus efficaces que le port du masque. Il faut Se laver les mains très régulièrement Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades Utiliser des mouchoirs à usage unique.