Les chercheurs chinois ont découvert que les groupes sanguins A sont beaucoup plus susceptibles de contracter le coronavirus que ceux du groupe O. L’étude de Wuhan, l’épicentre de la maladie a également révélé que les groupes sanguins A sont plus susceptibles de mourir du COVID-19.
Dans la population générale, le sang de type O (34%) est plus fréquent que le sang A (32%). Cependant, parmi les patients COVID-19, les groupe de type O ne représentaient que 25%, tandis que le type A représentait 41%.
Les données chinoises
Des chercheurs chinois ont évalué 2 173 personnes qui avaient reçu un diagnostic de coronavirus, dont 206 personnes décédées après avoir contracté le virus, dans trois hôpitaux du Hubei. Les universitaires ont comparé les données des patients infectés à Wuhan avec 3 694 personnes non infectées dans la même région. Sur les 206 patients décédés dans l’étude, 85 avaient du sang de type A, ce qui équivaut à 41% de tous les décès.
Chiffres de la ville Wuhan
Dans la population en bonne santé de Wuhan, une ville de 11 millions d’habitants, 34% des personnes sont de type A. Dans la cohorte de l’étude, 52 des personnes décédées étaient de type O, soit un quart de tous les décès. Dans des conditions normales, seulement 32% des personnes sont de type O.
Les chiffres pour toutes les infections, et pas seulement les décès, sont de 26% et 38% pour le type O et le type A, respectivement. Les chercheurs soulignent qu’un plus grand groupe d’étude rendrait les chiffres plus fiables.
Les stats mondiales
La pandémie de coronavirus a infecté près de 200 000 personnes et tué plus de 7 800 dans le monde. Plus de 3 000 décès sont survenus en Chine, le point zéro de la maladie. Les chercheurs écrivent: «Le groupe sanguin O était associé à un risque de décès plus faible que les groupes non O. Au contraire, le groupe sanguin A était associé à un risque de décès plus élevé que les groupes non A. »
D’où vient le virus?
Selon les scientifiques, le virus provient presque certainement de chauves-souris. Les coronavirus en général ont tendance à provenir d’animaux – les virus SRAS et MERS similaires sont censés provenir respectivement de civettes et de chameaux. Les premiers cas de COVID-19 sont venus de personnes visitant ou travaillant dans un marché d’animaux vivants à Wuhan, qui a depuis été fermé pour enquête.
Pourquoi les experts en santé sont-ils si inquiets?
Les experts disent que la communauté internationale est préoccupée par le virus car on en sait si peu et il semble se propager rapidement. Il est similaire au SRAS, qui a infecté 8 000 personnes et tué près de 800 lors d’une épidémie en Asie en 2003, en ce qu’il s’agit d’un type de coronavirus qui infecte les poumons des humains. Il est cependant moins mortel que le SRAS, qui a tué environ une personne sur 10, contre environ une personne sur 50 pour le COVID-19.
Comment le virus se propage-t-il?
La maladie peut se propager entre les personnes simplement par la toux et les éternuements, ce qui en fait une infection extrêmement contagieuse. Et il peut également se propager avant même que quelqu’un ne présente des symptômes.On pense qu’il voyage dans la salive et même à travers l’eau dans les yeux, donc un contact étroit, des baisers et le partage de couverts ou d’ustensiles sont tous risqués
Le virus est-il dangereux?
Le virus a un taux de mortalité d’environ 2%. Il s’agit d’un taux de mortalité similaire à l’épidémie de grippe espagnole qui, en 1918, a tué environ 50 millions de personnes.
Le virus peut-il être guéri?
Le virus COVID-19 ne peut pas être guéri et il s’avère difficile à contenir. Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les virus, ils sont donc hors de question. Les médicaments antiviraux peuvent fonctionner, mais le processus de compréhension d’un virus puis de développement et de production de médicaments pour le traiter prendrait des années et des sommes considérables.
Est ce une épidémie ou une pandémie?
L’épidémie a été déclarée pandémie le 11 mars. Une pandémie est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme la «propagation mondiale d’une nouvelle maladie».