Le nombre de victimes du coronavirus ne cesse de s’accroître dans une France confinée, qui voit la situation “s’aggraver rapidement”, avec 9 134 cas confirmés mercredi 18 mars au soir et 264 décès, soit 89 morts supplémentaires en 24h. Afin de freiner la propagation du virus, le pays est en situation de confinement depuis le mardi 17 mars à midi.
Le gouvernement invite les Français à limiter leurs déplacements au stricte nécessaire et d’avoir sur eux une attestation de déplacement lorsqu’ils sortent, sous peine de sanctions.Les hôpitaux accueillent désormais 3626 patients dont 931 sont en réanimation. Parmi ces cas les plus graves, la moitié sont âgés de moins de 60 ans, a précisé le directeur général de la Santé.
Les zones touchées
Les principales zones touchées sont la Corse, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’armée en renfort
Le gouvernement fait appel à une aide du Service de santé des armées pour réaliser un hôpital de campagne qui sera situé en Alsace, afin de venir soulager les hôpitaux de la région, qui craignent d’être débordés. Ce déploiement qui prendra quelques jours, va faire du bien aux populations vivant dans les zones les plus touchées ( Mulhouse ).
L’économie au ralenti
Le gouvernement va dégainer un arsenal immédiat de 45 milliards d’euros Pour limiter les dégâts, notamment des faillites en cascade d’entreprises, trop fragiles pour encaisser un arrêt total de leur activité pendant des semaines.
L’essentiel – 32 milliards d’euros – passera en report ou annulation de charges sociales et fiscales, déjà en place depuis plusieurs jours. Les dispositions de chômage partiel pour les salariés contraints de cesser de travailler coûteront 8,5 milliards d’euros sur 2 mois, a précisé Bruno Le Maire lors d’une conférence téléphonique avec la presse
L’industrie agroalimentaire sous pression
Les Français paniqués font le stock de pâtes, riz, conserves ou surgelés. Les industriels de l’agroalimentaire font face à une situation complexe. Le gouvernement notamment le ministre de l’agriculture assure qu’il n’y aura de pénurie, du moins jusqu’au mois de juillet.
Les mesures de confinement à l’italienne
La France est confinée. C’est ce que la population vit depuis le 17 mars. C’est à cette date que sont entrées en vigueur les dernières mesures de confinement édictées par le gouvernement dans le but de freiner la propagation du coronavirus, alors que le nombre de cas confirmés se multiplie sur le territoire. Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, la France a mis en place les mesures de confinement « les plus strictes d’Europe », depuis ce midi.
Ce que nous avons le droit de faire
Aller à son travail
Le gouvernement encourage le recours au télétravail mais si cette solution alternative n’est pas possible, les déplacement seront “tolérés” pour aller travailler.
Aller à la pharmacie
Elles aussi catégorisées comme “utiles à la vie de la nation”, les pharmacies seront elles aussi ouvertes et les déplacements pour s’y rendre autorisés.
Garder ses enfants
Les parents séparés pourront se déplacer pour récupérer leurs enfants. “Il faut que les cellules familiales puissent rester constituées”, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye. Les enfants de couples séparés en garde alternée pourront passer d’un parent à l’autre suivant les règles de cette garde alternée.
Faire ses courses
Les supermarchés et épiceries considérées comme “utiles à la vie de la nation” seront ouverts et les Français pourront s’y rendre pour se fournir en produits alimentaires.
Quels sont les interdits
Jouer au foot
Les rassemblements sont désormais interdits, y compris pour constituer une équipe de foot. “On pourra prendre l’air oui mais certainement pas jouer un match de foot”, a déclaré Christophe Castaner.
Manger au restaurant, aller dans des bars
Les restaurants ont fermé leurs portes samedi 14 mars à minuit, tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, “jusqu’à nouvel ordre”.
Aller à la piscine, au cinéma
Ces mesures sont entrées en vigueur avec leur parution dimanche 15 mars au Journal officiel: les cinémas, centres commerciaux, bibliothèques, salles de spectacles, musées et établissements sportifs ferment boutique jusqu’au 15 avril.
Cette liste est exhaustive mais vous trouverez l’intégralité des mesures sur plusieurs sites notamment celui du gouvernement. Vous pouvez le télécharger ou l’écrire sur un papier et le présenter à chacune de vos sorties pour éviter d’être verbalisé(e).